Entreprises, collectivités, particuliers, soyez solidaires, soutenez notre action... Vous possédez du matériel informatique ou électronique inutile, obsolète, en panne... Vous pouvez les déposer dans notre (uniquement) ou, pour les parcs entiers, demander un enlèvement gratuit... Vous avez besoin d'outils de communication imprimés ou digitaux, un site web, une identité graphique pour votre activité ou votre association... Contactez l'association Informatique Plus au 04 67 06 99 08, pour plus de renseignements.

Illustration de certains des services proposés par INFORMATIQUE PLUS

Informatique Plus est une association (loi 1901) créée en mai 2002. Elle s’inscrit dans le tissu de l’Insertion par l’Activité Économique dans l’Hérault et la Région.

L'Économie Sociale et Solidaire comme fer-de-lance, l'association participe à la "lutte contre la fracture numérique" et à la diminution des inégalités face au "tout numérique". Ceci, en permettant l’accès des publics les plus démunis aux outils des nouvelles technologies.

3 valeurs fondamentales :

Engrenage orange

INSERTION

Engrenage orange

SOLIDARITÉ

Engrenage orange

ENVIRONNEMENT

Chacun peut se retrouver dans le prisme d’une des pratiques de l’association.

Informatique Plus encadre trois types d’activités :

  • Chantier de revalorisation de Castries
  • Boutique d'informatique solidaire de Montpellier
  • et agence de communication solidaire Numérique @T WORK

Chantier de revalorisation de matériel informatique

  • Récupération de matériel informatique, électronique et multimédia
  • Remontage et remise en état du matériel pour prolonger sa vie
  • Réparations et dépannages
  • Vente de matériels revalorisés

Boutique d'informatique solidaire

  • Vente de matériels revalorisés
  • Réparations et dépannages

Chantier Numérique @T WORK

  • Création de contenus de communication
  • Création et maintenance de sites web
  • Référencement de sites web

L’association INFORMATIQUE PLUS existe depuis mai 2002. Elle était initialement dédiée au chantier de revalorisation de matériels informatiques. D’abord situé à Montpellier, cette structure sert aujourd’hui de boutique et de point de récupération de matériel, car suite au déménagement du chantier, celui-ci se situe dorénavant dans les locaux de Castries. Depuis 2016, un nouveau chantier a été mis en place, le chantier numérique @T WORK, situé à la Pergola.

Le reconditionnement, une action indispensable pour un développement durable.

Montagne de déchets électroniques polluant l'écosystème environnant

Chaque année, en France, des milliers de tonnes de matériels informatiques et électroniques (DEEE) sont considérés comme obsolètes. Les filières de recyclage de ces déchets ne sont pas encore dimensionnées pour traiter une telle masse de matériel. Par conséquent, une grande part de ces déchets se trouve déversée dans nos décharges par les entreprises, administrations et particuliers. Cette situation constitue une véritable bombe à retardement écologique par la présence de produits toxiques dans les ordinateurs. Métaux lourds, et autres éléments toxiques lavés par les intempéries terminent dans les nappes phréatiques.

Un ordinateur pour tous

La fourniture de matériels bureautiques et informatiques reconditionnés, performants à des prix abordables s'adresse à tous ceux, particuliers, écoles, associations, dont les moyens financiers sont limités. Un des buts d’Informatique Plus est de donner à tous la possibilité de découvrir les outils d'informations et de communications et ainsi diminuer les inégalités face au « tout numérique».

L'outil informatique est incontournable

L'opération «Lutte contre la fracture numérique» lancée depuis Décembre 2012 par notre association, basée dans la Zac des Cousteliers à Castries, a permis cette année encore, à une vingtaine de familles de la commune de Castries, d'obtenir gratuitement un ordinateur.

Logo du collectif IAE 34

INFORMATIQUE PLUS est une association qui s’inscrit dans le tissu de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE). En temps que Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), INFORMATIQUE PLUS participe à la « création d’activités économiques » et contribue au « développement des territoires », selon l’article L5132-1 du code du Travail.

L'IAE permet à des personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Logo de l'ESS par le Ministère de l'Economie

INFORMATIQUE PLUS s’engage pour une économie Sociale et Solidaire (ESS). Plaçant l’être humain au cœur de ses intérêts, l’association a pour volonté d’articuler ses ambitions et réalisations sur la base d’une solidarité collective et d’un partage du pouvoir au sein de sa structure. En cohérence avec ce projet, INFORMATIQUE PLUS met un point d’honneur à réinvestir l’ensemble de ses résultats au développement de projets et au service des personnes.

L’ESS rassemble les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale. Des accompagnants socio-professionnels épaulent les publics suivis dans leur parcours d'insertion. Qu'ils soient conseillers en insertion ou encadrants techniques, ils aident les salariés à échafauder un projet professionnel mais aussi à solutionner les problématiques sociales que ces derniers peuvent rencontrer vis-à-vis de leur logement, leur famille, leurs addictions, leur manque de mobilité et d'autres freins éventuels à leur retour à la vie active. L’économie Sociale et Solidaire est le vecteur essentiel pour un retour de l’humain au cœur de l’économie de demain.